On arrive à Naxos complètement éclatos.

Après 5h d’escale de 1h à 6h à l’aéroport d’Athènes où on a tour à tour testé la banquette de 22cm et le carrelage sous les escaliers pour se cacher un chouillos des néons surpuissants, on a dû se rendre à l’évidence : la playlist musicale grecque de l’aéroport a gagné. On arrive pas frais à Mykonos qui vient elle visiblement de s’endormir.

Il fait gris mais on est les seuls badauds à nous promener. Cartes postales sans touristes. Trop fatigués pour les 6h de ferry direction Folégandros, on change nos plans : on transitera par Naxos avant de rejoindre Amorgos.

Carte à cocktails

Carte à cocktails

Le mec adore les pétales

Le mec adore les pétales

Thésée

Thésée

Bourgos & ses Bougainvilliers

Bourgos & ses Bougainvilliers

On atterrit hébétés dans le douillet quartier de Bourgos (au studio Bourgos chez Katerina pour être précis) pour un tarif défiant toute concurrence, une chambre 4 personnes et un shot de bienvenue. Ce sera un shot de bonsoir.

3h plus tard, on découvre les lieux qui nous entourent. Tout est romantique, labyrinthes blancs, bleus, fleurs, chats et terrasses. On s’accorde un resto échange d’espadon et de risotto.

Antivol de compet'

Antivol de compet’

Le lendemain, on enfourche notre destrier motorisé pour parcourir la contrée. Si on doit retenir quelque chose de Naxos, ce sont les odeurs : les rhododendrons, les bougainvilliers, les geraniums, les pins, la mer, les grillades, les brochettes. On est en prend plein les naseaux à chaque nouveau virage.

Sexy paysanne

Sexy paysanne

Lost

Lost

On débute par une visite archéologique où les vestiges paraissaient plus récents que le troupeau d’octogénaires vacillants qui nous avait devancé. On enchaîne par une petite rando bien raide du Mont Zeus, le panorama est garanti, la grotte du Lonely beaucoup moins…

On déguste quelques pitas gyros bien méritées à Apiranthos, on y ferait bien la sieste. Les Grecs visiblement ne s’en privent pas. Un petit tour par la minus Halki et on se vautre sur la plage de Mikri Vigla où l’eau est cristalline bien qu’un peu fraîche. On termine cette journée bien remplie par un petit apéro sur notre terrasse et sa vue à couper le souffle sur la méditerrannée et son coucher de soleil.

Sandy carbure au vin de Naxos et moi, glouton, je déguste une bonne grosse Mythos.