[wpgmza id= »6″]

On arrive à Vientiane, petite capitale, pile pour le lancement des festivités du nouvel an.
Les Laotiens ont leur spécialité : l’arrosage intempestif des passants. Il y en a pour tous les goûts : du ridicule petit pistolet à eau aux bassines que l’on vous déverse allègrement sur le crâne en passant par les boîtes de jour survoltées. Ça amuse le 1er jour, le 4ème (oui oui !) vous êtes forcément un peu plus irritable…

Face aux devantures fermées à double tour, on reprend la route en direction de la mythique Vang Vieng : ex-paradis des drogués où le houblon coule à flots et où l’on vend davantage d’opium que de tabac. Ex paradis car le gouvernement face à l’ampleur du phénomène, a depuis juin 2012 (quasiment) éradiqué la drogue et par effet dominos, les voyageurs intéressés. On se retrouve dans une ville à la gueule de bois nostalgique de son glorieux passé.

Des dizaines de bars vides vous tendent mollement les bras pour un peu de compagnie post sevrage. Heureusement, les alentours sont grandioses. Au menu : descentes de rivières en bouées, montagnes, lagons turquoises, grottes et lagons turquoises dans des grottes… (attention ces dernières sont formellement déconseillées aux claustrophobes sous peine de devoir gérer simultanément absence totale de lumière, humidité, passages exigus  araignées et grillons mutants).

Adieu Youri

Adieu Youri

P1110233

Dernière étape caillouteuse et sinueuse de notre périple : la religieuse et magnifique Luang Prabang.
Monde à part, propret, raffiné et délicat. Des temples fleuris s’élèvent à chaque coin de rues (vidéo surveillées).
Les habitants semblent bercés entre les bras du Mékong et du Nam Khan.

Electric roof

Electric roof

Flirt scolaire

Flirt scolaire

C’est donc repus et reposés qu’on prend une dernière fois la route direction Bangkok 25 heures plus au sud entre bus locaux, tuk tuk, mini bus, taxi et Super VIP Bus.

Voilà.

On arrive au terme d’une aventure grandiose qui a dépassé toutes nos espérances.
On revient heureux dans un pays qu’on aime encore davantage, avec en prime, des souvenirs de paysages, de rencontres, de galères pour une vie entière.

Merci à tous de nous avoir suivis si assidûment et si l’envie de voyager vous titille de temps en temps, foncez !

PS : Si vous avez aimé notre aventure, aidez-nous à bien figurer lors du concours récompensant les meilleurs de blogs de voyage en cliquant sur le lien ci-dessous et en votant pour On the Roots.

Merci encore !